top of page

HISTORIQUE

Fondée le 16 Mai 1920, rattachée à la Fédération Gymnastique Sportive des Patronages de France, déclarée à la Préfecture le 2 Aout 1920 suivant la loi du 1er Juillet 1901, l'association prend pour nom :
EXCELSIOR DE GRIGNY
Rue Neuve à Grigny

La bénédiction du drapeau de la Société a lieu le 26 Septembre 1920.
A l'occasion de cette fête, un défilé se déroule dans les rues de GRIGNY, avec l'Élite de MILLERY et l'Espérance de GIVORS.

L'abbé RAMBAUD accompagne les premiers pas du nouveau-né dans le giron associatif ecclésial. Avec la Gymnastique Masculine, la Musique, le Basket-ball, le Football, l'EXCELSIOR entraîne aussi les jeunes à la préparation militaire.

La Fête de la société est fixée le jour de "Sainte Jeanne d'Arc".

En 1932, la société participe au Concours de NICE d'où elle rentre avec un magnifique tableau souvenir attribué aux meilleures formations.

Hélas, elle voit partir à la guerre un grand nombre de ses enfants et se met en sommeil tout en conservant son identité juridique.

A la libération, une poignée d'hommes résolus, sous l'impulsion du Président Charles VEROT, remet la machine sur les rails : l'EXCELSIOR repart…

En Septembre 1945, après avoir réuni les anciens et les nouveaux adhérents, l'Association célèbre son 25ème anniversaire. Plusieurs anciens se souviennent encore du transport clandestin d'un veau acheté dans un village voisin et qui faillit disparaître dans la nature après s'être échappé du tombereau où il avait été hissé et qui termina sa vie dans les assiettes des 150 convives reçus majestueusement, malgré les restrictions.

En 1948, une poignée de jeunes musiciens et chanteuses lance le JAZZ-EXCELSIOR qui anime fêtes et soirées pendant de nombreuses années.

En 1952, l'EXCELSIOR organise un retentissant Festival de Musique dans le parc du Vert Clos, envahi par une foule de musiciens et de spectateurs ravis par la décoration des rues à base de voile de mousseline.

En 1963, elle organise le Festival de Musique au Théâtre de Verdure.

En 1970, pour son 50ème anniversaire, l'EXCELSIOR a la charge du Concours de Ligue de Gymnastique et de Musique. Avec une organisation parfaite, grâce à plus de 300 bénévoles, aux participants et à la Batterie-Fanfare de la Musique de l'Air de Paris, la fête obtient un grand succès populaire.

Il en est de même quatre ans plus tard lorsque le concours s'étend aux majorettes.

En 1980, la Fédération Sportive et Culturelle de France (anciennement appelée Fédération Sportive des Patronages de France) confie à l'EXCELSIOR le soin d'organiser le Grand Prix National de Musique qui regroupe les meilleures formations adhérentes du territoire.

Cette manifestation a lieu les 7 et 8 Juin et obtient un franc succès tant auprès des participants que du public local et régional. Succès dû à plusieurs centaines de bénévoles, à l'accueil des établissements et à la collaboration des collectivités locales. A noter une fête de nuit historique au Centre Aéré avec des tableaux retraçant l'histoire régionale ainsi qu'une décoration importante en ville. Tout cela imaginé et accompli par les adhérents.

C'est ainsi que l'EXCELSIOR est reconnue capable d'organiser de grandes manifestations comme de plus petites puisqu'elle assure en 1987 l'organisation du Concours Départemental de Gymnastique toujours pour le compte de la Fédération Sportive et Culturelle de France, manifestation bien réussi malgré un orage à l'arrivée du défilé sur le stade municipal.

Encouragés par leur réussite en 1980, les adhérents décident de ramener le Grand Prix National de Musique à GRIGNY pour le 70ème anniversaire en 1990. Ils sont suivis par la Commission Fédérale et le Comité Central de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Plus de 30 formations répondent à l'invitation. Travail énorme encore une fois, une fête de nuit somptueuse dans le parc du Manoir à la gloire de la Musique. Des feux d'artifice, du rayon laser, un festival coloré font de ces journées un plaisir et un nouveau succès pour l'EXCELSIOR et pour GRIGNY.

En 1995, l'EXCELSIOR fête son 75ème anniversaire. Une soirée diapos pour la Randonnée, une soirée dansante pour la Batterie-Fanfare, un concert pour la Chorale ont précédé le Concours Départemental de Gymnastique et le Concours Interrégional de Musique de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

A cette occasion, 500 gymnastes et 700 musiciens ont rejoint GRIGNY et terminé la fête par un festival kermesse apprécié par de nombreux spectateurs sous les frondaisons du Parc du Manoir.

En 2000, c'est le 80ème anniversaire marqué par l'organisation du Concours Régional de Musique de très grand facture clos encore une fois au Parc du Manoir, décidément accueillant pour l'EXCELSIOR depuis 1952.

 

En 2005 l'Excelsior marque à nouveau ses anniversaires notament le 85 ème avec un rassemblement des Batteries Fanfares regionale pour le concours annuel.

 

En 2010 En fetant ses 90 ans, l'association a réuni les representants de toutes ses activités et organisé une messe commémorative et d'espèrance ainsi qu'un repas festif animer par le groupe guinguette de Vienne.

 

En 2015 Pour le 95 ème anniversaire il y eut d'abord une bordée de recompenses fédérales remises aux plus anciens, en présence de Dominique MOREL, Thierry BRIDAY et Quentin AMBROISY, dirigeants du Comité Rhone Métropole de la FSCF, puis une succession de manifestation des activités, de tous clot par un repas relevé servi au centre E. Brenot. 

Depuis 1980, les "Anciens" sont périodiquement invités à des retrouvailles amicales et fécondes.

En organisant tant de manifestations, les membres et dirigeants de l'EXCELSIOR réussissent à développer des activités de qualité mais aussi à se doter de locaux propres et accueillants grâce à l'obstination et au travail de nombreux adhérents.

Hébergée à l'origine dans la salle Brasseur, l'EXCELSIOR partage les lieux avec les VIGILANTES EN 1945. Vu le nombre de personnes fréquentant les deux associations, la cohabitation devient difficile.

Après la fermeture de l'école libre de garçons en 1963, l'association s'installe dans les classes désaffectées avec l'accord des dirigeants du Foyer représentés par Jean LAMY. Un énorme coup de main de nombreux sociétaires transforme et adapte l'espace. Mais celui-ci s'avère bien vite insuffisant. La salle Brasseur déclarée impropre à la sécurité laisse sa scène à l'EXCELSIOR qui l'aménage et élargit le porte pour la relier à son siège.

Au cours des années 70, plus de 130 personnes fréquentent l'EXCELSIOR et il faut encore s'agrandir. Pendant plus de trois ans, une équipe enthousiaste s'acharne d'abord à démonter, pièce par pièce, deux classes en préfabriqué achetées aux enchères puis à remonter dans la cour et sou le préau la "Salle d'Accueil" servant aussi de salle de répétition à la chorale et aux jeunes musiciens.

Entre 1980 et 2003, des travaux importants agrandissent, consolident et rénovent les locaux de l'association qui dispose désormais d'une salle de solfège et d'une salle de répétition insonorisées, d'une salle d'informatique, d'un petite gymnase, d'une salle d'accueil pratique et confortable, de locaux de rangement et d'un bureau.

La Musique est toujours l'activité caractéristique de l'EXCELSIOR à l'extérieur. Mais depuis 1973, on a vu naître la Chorale, le Volley-Ball, la Randonnée Pédestre, la Danse Country. Si le badminton n'a plus court aujourd'hui tout comme la préparation militaire, le théâtre, le basket-ball et la gymnastique préalablement endormis… Les temps changent, les dirigeants s'adaptent.

 

Selon la volonté du Président Mr Dominique IARIA, la Convivialité reste le fil conducteur de l'Excelsior qui entend marquer son Centième anniversaire.

 


En ce début du 21ème siècle, plus trois cents adhérents composent :

• Une Chorale en pleine ascension
• Un groupe de Danse Country dynamique et convivial
• Un groupe Culture et Loisirs comblé
• Une bande de Randonneurs conquérants avec leurs jambes
• Une équipe de Volley Loisirs qui s'éclate
• Une section Futsal affilié à la FFF prometteuse
• Une section de Hip Hop qui se déhanche
• Une section Tricot qui s'habille
• Une section Scrapbooking l'art de la photo

• Une section Carterie l'art d'envoyés des messages




Grâce au dévouement de nombreux dirigeants dont nous citons les présidents :

Charles PITRAT de 1920 à 1929
Joannès SERVE de 1929 à 1931
Pierre SERVE de 1931 à 1932
Charles VEROT de 1932 à 1950
Albert VEROT de 1950 à 1968
Jean FASSION de 1968 à 1971
Bernard CHIPIER de 1971 à 1985
Guy BOUDIN de 1985 à 1988
Yannick RAMBAUD de 1988 à 1991
Michel ANDRE de 1991 à 1999
Jean-Paul CHIPIER de 1999 à 2004
Thierry MICHEL de 2004 à 2007
René FOSTER 2007 à 2010 
Dominique IARIA 2010 à 

bottom of page